L’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé IV a été le théâtre d’une exposition d’œuvres artisanales, ce 28 août 2025 dans le cadre de la présélection des meilleurs artisans de la Commune qui compétiront au niveau départemental avec les artisans issus des autres Communes du Mfoundi au SADAM.
La présélection dont la participation était inclusive, a permis à des jeunes, des handicapées et à des personnes âgées de présenter leurs savoir-faire. Sous les tentes où se déroulait l’activité, les œuvres artisanales exposées étaient entre autres des jus naturels ; des tableaux faits à base de feuilles de bananiers, de rafia, de maïs, de tissu et de pistaches ; des aliments séchés ; des produits cosmétiques à base de plantes naturelles ; des baumes de massage à base d’huile végétale ; des sandales redécorées avec des perles et des bouteilles enrobées de laine.


Avant la présentation des différentes œuvres artisanales devant le jury, les critères d’évaluation ont été énumérés au cours de la prise de parole de Mme MEKUI Horlnie, Superviseur des présélections. Parmi ces critères figuraient : l’esthétique, la fonctionnalité, l’originalité, la valorisation de la matière première, la représentativité culturelle, la maîtrise des NTIC, la prise en compte de la traçabilité des intrants, etc. À l’issue de cette évaluation, 15 participants ont été retenus par les jurés et ont été briefés quant à la suite de la compétition. L’activité organisée par le Service des Affaires Sociales de la Mairie de Yaoundé IV, s’est tenue en présence de M. OFFONO NGUINI Jacques, Délégué Départemental des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (PMEESA), des représentants du MINMEESA et des agents du SAS de la Mairie.
